|
MAURITANIE
2010
|
|
La Mauritanie subit régulièrement des attaques de la part de groupes extrémistes et le dernier attentat suicide a eu lieu à Nouakchott en août 2009 à proximité de l'ambassade de France. Les étrangers ne se bousculent donc pas et il faut saluer Point Afrique qui tente de faire vivre l'activité touristique malgré les déclarations alarmistes de la presse et du gouvernement français.
L'Afrique peut réserver des surprises et c’est ce que nous constatons dès notre arrivée à St Louis du Sénégal. Un brouillard de sable installé depuis une durée anormalement longue (2 semaines contre 3 jours en temps normal) bloque notre avion au sol et nous sommes détournés vers Nouakchott au lieu d'Atar.
En effet, seul l’aéroport de la capitale est équipé d'un système d'aide à l'atterrissage en cas de faible visibilité.
Nous sommes attendus par les journalistes Mauritaniens qui nous demandent si nous avons peur des attaques éventuelles lors de notre transfert en bus et de nuit à travers le désert.
Nous avons la chance d'avoir dans le charter, Maurice FREUND, fondateur de Point Afrique, qui gère d'une main experte l'ensemble des démarches avec les autorités du pays.
Nous arrivons finalement à Atar après 18 heures de voyage au lieu de 5 heures prévues au départ.
Maurice nous indique qu'il n'a pas eu de cas similaires depuis les années 70.
La nuit sera courte, mais le fait de s'endormir dans un bivouac dès la première nuit nous met directement dans l'ambiance.
Notre séjour est un trek d'une semaine dans la région d'Atar accompagné de deux guides et de deux chameliers, préparant également les repas.
Nous marchons une bonne partie de la journée en évitant les heures les plus chaudes du midi où la sieste s'impose.
Les paysages sont magnifiques et nous avons tout le temps de les admirer lors de nos journées de marche et de nos bivouacs en plein désert.
La découverte d'une oasis reste une expérience inédite qui permet d’apprécier l'eau non traitée et de se baigner, un vrai bonheur.
Nous garderons un très bon souvenir de la Mauritanie, notamment grâce à l’accueil exceptionnel des habitants.