facebook youtubeflickr video
don
Avant

ISLANDE
2010

Après
Islande

L'Islande est le pays le plus jeune du monde et son activité géologique lui confère une réputation sulfureuse.

Cette destination fait rêver la plupart des voyageurs qui recherchent la nature avec un grand N, celle qui nous fait dire que nous ne sommes rien face à la puissance des éléments.

Le climat détermine la réussite du voyage, car les paysages sont à couper le souffle avec un rayon de soleil et d'une tristesse dès que la pluie et le brouillard font leur apparition.
La rudesse du climat l'hiver amène les Islandais à partager des moments de convivialité dans des lieux comme les piscines (chauffées naturellement par l'activité géothermique du pays), les boulangeries (dans lesquelles on peut manger), les grandes surfaces, les restaurants / bars, les salles de sport.

Les Islandais, serviables et paisibles, affrontent avec la même sérénité une crise financière et une éruption volcanique.
Ces derniers respectent leur environnement et protègent la nature, tout en adoptant (dans les villes) un mode de vie à l'américaine (Nourriture industrielle, surconsommation...).

La crise de 2008 en a fait un pays plus abordable pour les touristes.

Pour notre séjour, nous avons opté pour la location d'un petit 4x4 JIMNY avec lequel nous avons pu parcourir les grandes étendues sauvages et désertiques ainsi que les gués, très nombreux en Islande.

Le camping sauvage sous la tente était une épreuve quotidienne, car nous n'avions pas le matériel de couchage adapté à des températures proches de 0°C la nuit.
Nous avons tout de même dormi quelques nuits dans des refuges, toujours propres et bien aménagés.

Les amateurs de randonnée trouvent leur bonheur avec des chemins bien balisés et peuvent dans certains cas terminer leur journée dans des rivières naturellement chaudes.

C'est sans doute à ce jour sur cette île que nous avons découvert la plus grande diversité de paysages, à la fois grandioses et surprenants.