Nous sommes restés cinq jours au parc national de Bialowieza (fiche pdf), situé à l'est de la Pologne, près de la frontière avec la Biélorussie. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
La forêt de Białowieża s'étend sur environ 150 000 ha sur les deux côtés de la frontière polonaise-Biélorusse.
Nous pouvons observer une grande variété d'espèces dans le parc, comme les bisons européens, cerfs, loups, lynx, élans, amphibiens et plus de 170 espèces d'oiseaux.
La flore est très variée (plus de 800 espèces plantes) et nous pouvons observer les plus vieux chênes de Pologne.
Le parc est divisé en deux parties :
- une zone de protection active ouverte au public où nous pouvons faire de la randonnée, du cheval ou du vélo,
- une réserve totalement protégée et accessible seulement avec un guide.
Nous avons été accueillis par le directeur adjoint du parc Aleksander Bołbot qui nous a présenté Łukasz Ławrysz, responsable de la section tourisme du parc. Pendant notre séjour, nous avons réalisé un court métrage du parc et avons établi avec Łukasz, une charte écovolontaire.
Nous avons été très impressionnés par les infrastructures du parc. Nous avons passé un très bon moment dans ce parc qui vaut vraiment la peine d'être vu en raison de la richesse de sa biodiversité.
Grâce à Łukasz, nous avons rencontré une femme (Johanna) qui habite avec ses enfants au milieu de la forêt sans électricité dans une ancienne maison de forestiers. Nous avons dormi trois nuits sur son terrain et avons beaucoup apprécié passer du temps avec eux et leurs amis. Nous avons également goûté à un plat typique polonais : les crêpes à base de pommes de terre.
Nous avons également apprécié les marches dans le parc national de Bialowieza, où nous avons vu de nombreux animaux et écouté les bruits de la forêt. C'était tous les jours un vrai plaisir d'écouter les pics épeiches marteler les troncs d'arbres.