facebook youtubeflickr video
don
Avant

LAOS

cambodge
Chine

Elephant Conservation Center (ECC)

Depuis juin 2016

Pendant notre mission chez Free The Bears, nous avons eu l'occasion de rencontrer Sébastien Duffillot, Fondateur et Directeur de l'Elephant Conservation Center (anciennement Elefantasia) qui nous a proposé de rejoindre son équipe. Notre future mission au sein de l'ECC sera différente de ce que nous avons fait jusqu'à présent, puisque Céline va reprendre toute la comptabilité, quant à moi, je vais prendre en charge la construction du centre d'information de l'ECC à Luang Prabang avec l'aide de Céline et de quelques ouvriers lao.

Quelques mots sur l'ECC : Il s'agit du SEUL Centre de conservation des éléphants du Laos. Sébastien et son associé Gilles ont tout d'abord créé l'association Elefantasia, avant d'engager une multitude de projets, voici un bref résumé de ces 15 dernières années :

- 2002 : Réalisation de la Caravane des éléphants pendant laquelle 4 éléphants ont traversé le pays (1300km de Champassak à Luang Prabang), le but de cette expédition étant d'informer les habitants sur le problème des éléphants d'Asie.
- 2003 – 2005 : Expositions photos, réalisation d'un livre et d'un film sur cette caravane.
- 2007 – 2012 : Création puis organisation annuelle du festival des éléphants dans la province de Sayaboury. Cet événement a ensuite été repris par le gouvernement lao. Au-delà de l'aspect ludique et éducatif de ce festival, l'organisation d'un tel événement permettait à l'équipe d'Elefantasia de vérifier l'état de santé des éléphants et de les soigner si nécessaire. En effet, la plupart des éléphants étant employés à tirer du bois dans la forêt et il était fréquent que ces derniers aient des blessures, abcès...
- 2008 : Mise en place de la clinique mobile, permettant à l'équipe de se rendre dans les villages reculés de la province de Sayaboury, afin de vérifier l'état de santé des éléphants.
- 2009 : Création d'une campagne anti-braconnage.
- 2009 : Création de la librairie mobile permettant d'apporter des livres à dos d'éléphant dans les villages difficiles d'accès. - 2009 : Réalisation de visuels éducatifs en lao pour les enfants.
- 2010 : Création d'une base de données répertoriant les éléphants d'Asie au Laos et mise en place de puces électroniques sous-cutanées.
- 2011 : Formation des cornacs à des soins vétérinaires de base et reconversion vers des activités écotouristes. - 2010 : Création du centre de conservation des éléphants à Sayaboury - Laos.
- 2011 - 2016 : Développement des activités suivantes : mise en place d'un programme de reproduction, formation des cornacs, création du seul hôpital dédié aux éléphants au Laos, création d'une zone de socialisation, d'une zone d'enrichissement et d'une nurserie…

Centre d'information de l'Elephant Conservation Center à Luang Prabang - Laos

Nous avons démarré les travaux du centre d'information de l'ECC en juillet 2016 dans un ancien restaurant qui n'était plus utilisé depuis 3 ans. La première étape était la destruction d'une partie du rez-de- chaussée avant de s'attaquer à la rénovation complète du bureau avec l'aide de quelques ouvriers Lao. Le chantier a finalement duré 4 mois et les premiers visiteurs ont découvert les lieux le 2 décembre. Les photos sur le lien suivant vont vous permettre de découvrir les différentes étapes des travaux que nous avons réalisés. Nous sommes très heureux d'arriver enfin au bout de ce nouveau challenge qui nous devons l'avouer nous a mis un peu sur les rotules.

Pour la suite de notre mission auprès de l'ECC nous allons naviguer entre le bureau de Luang Prabang (LP) et le centre des éléphants de Sayaboury (2 heures de route au sud-ouest de LP). Céline va continuer à gérer la partie financière et le suivi du bureau de LP, pendant que je vais gérer le centre de Saya, les équipes sur place et les différents projets en cours. La création de l'office a pour but d'attirer plus de visiteurs, qui avec leur participation financière permettent de développer des programmes de conservation. En Asie, la situation est très critique pour les éléphants et le seul moyen de les mettre à l'abri de l'industrie forestière et du tourisme non responsable est de les acheter à leurs propriétaires afin qu'ils puissent se reproduire et ainsi tenter de sauver l'espèce. Actuellement, il y a environ 2 naissances pour 11 décès et il ne reste qu'environ 800 éléphants au Laos dont la moitié est sauvage. La destruction de l'habitat et le braconnage sont des problèmes supplémentaires qui rendent la mission des associations de protection de l'espèce encore plus délicate. Toute l'équipe travaille sans relâche et tente par tous les moyens de stopper l'hémorragie, mais nous sommes tous conscients que le compte à rebours à démarrer et que le temps ne joue pas en la faveur des éléphants dont la gestation est de 2 ans. Si le nombre de naissances n'augmente pas dans les années à venir, l'espèce pourrait s'éteindre dans les années 2050, c'est à dire DEMAIN…

FREE THE BEARS

5 mois

En arrivant à Luang Prabang le 14 novembre 2015, le responsable de l’ONG Free The Bears nous contacte pour en savoir plus sur notre projet. Une brève réunion à Luang Prabang nous permet de faire connaissance et de lui expliquer les grandes lignes de notre périple. Matt comprend bien notre démarche et nous propose de gérer l’agrandissement d’un enclos dans la réserve de Tat Kuang Si où se trouve une trentaine d’ours à colliers.

L’ONG australienne Free The Bears qui est présente au Cambodge, au Vietnam et au Laos, récupère des ours victimes de la cruauté humaine. En effet, des fermes spécialisées les enferment dans des cages où ils peuvent à peine se tenir debout, pendant qu’on leur extrait de la bile qui sera ensuite utilisée en médecine traditionnelle. Ce processus d’extraction est très douloureux et dangereux pour les ours et ils resteront dans ces cages jusqu’à leur mort. L’une des missions de Free the Bears est de récupérer ces ours et oursons orphelins avant qu’ils ne soient vendus dans les fermes et de leur offrir un avenir meilleur... même si malheureusement ils ne pourront pas être relâchés dans la nature, car ils n'ont plus peur de l'homme et ils seraient rapidement recapturés.

L’enclos sur lequel Matt nous propose de travailler est destiné à accueillir des oursons orphelins et un ours adulte qui a subi une opération chirurgicale au cerveau.

Nous acceptons bien évidemment avec enthousiasme de nous lancer dans ce chantier avec comme objectif que les oursons soient relâchés dans cet enclos. Le travail est physique et délicat car nous ne créons pas un nouvel enclos, mais une extension sur un enclos existant, avec toutes les contraintes d’adaptations et de modifications que cela génèrent. Deux Lao nous ont rejoints après une semaine pendant laquelle nous avons réalisé les tranchées pour les fondations et l’acheminement des briques entre la route goudronnée et l’enclos dans la forêt.

Nous réalisons toute la maçonnerie avec eux et poursuivons avec l’installation de la charpente métallique avant qu’un autre Lao nous rejoigne pour s’occuper de la partie soudure.

Malheureusement, notre niveau d’exigence au niveau des soudures le décourage et il quitte le chantier, ce qui nous oblige à réaliser nous-mêmes les soudures avec le peu d’expérience que l’on a dans ce domaine. Mais très rapidement, nous atteignons le niveau nécessaire pour réaliser des soudures solides pouvant résister à la force d’un ours.

Nous terminons le gros œuvre ainsi que des plateformes en bois pour les touristes après deux mois de travail acharné, puis le moment est venu pour nous de quitter le pays en raison de nos visas qui arrivent à expiration. C’est alors que Free The Bears nous propose de revenir pour terminer le chantier avec le nouveau manager.

Après quelques jours passés en Thaïlande, nous revenons donc à Tat Kuang Si pour nous attaquer à la réalisation de l’aménagement intérieur avec Luke, les soigneurs et deux ouvriers lao. Le rythme de travail est soutenu ce qui permet d’avancer très rapidement et de finaliser l’enclos mi-février 2016. Il reste bien évidemment toujours des finitions à réaliser, mais celui-ci est prêt à accueillir des oursons venant d'être saisis chez des particuliers et destinés soit à être vendus aux chinois, soit à attirer des touristes. En parallèle, nous démarrons un nouveau chantier dans un autre enclos consistant à réaliser une séparation de celui-ci et des cages en toute sécurité, et d'aménager ces deux enclos. L'objectif est double : relâcher deux ours adultes qui n’ont jamais vu autre chose que les barreaux d’une cage à l’intérieur d’un bâtiment fermé, mais aussi créer de nouveaux espaces de jeux/de vie pour les oursons secourus l'année passée.

A la fin de cette mission, Matt nous propose de rejoindre son équipe au Cambodge afin de réaliser différents chantiers (voir article sur le blog, ou bien sur la page Cambodge). Nous sommes enchantés de découvrir le travail entrepris par Free The Bears dans ce pays, mais n'y resterons finalement qu'un mois, puisque nous avons décidé de revenir au Laos pour travailler pour l'Elephant Conservation Center situé à Sayaboury.