Le Japon, la Chine et la Corée du Sud sont très proches géographiquement, mais ils ont des cultures complètement différentes.
Tout d'abord, les relations diplomatiques sont mauvaises, essentiellement depuis l'occupation très violente de la Corée et de la Chine par les japonais durant la 2nde guerre mondiale.
Ensuite la nourriture japonaise se distingue des autres cuisines asiatiques avec ses sushis et des plats traditionnels souvent sucrés (ex : sauce teriyaki), composés de soupe, riz ou nouilles, et de légumes divers.
En revanche, comme la Corée, le Japon associe traditionalisme et modernisme.
Les deux religions principales sont le shintoïsme et le bouddhisme.
Les sanctuaires shintoïstes sont facilement reconnaissables avec leur porte appelée "Torii", construite soit en bois de couleur rouge, en pierre ou en bronze. Leur symétrie parfaite et leur forme simple et épurée en font des éléments d'architectures remarquables.
Les valeurs traditionnelles du Japon cohabitent avec une société en constante progression sur le plan technologique. La rigueur, la discipline sont des facteurs clés de leur réussite dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique. Les motos japonaises sont mondialement connues car elles allient puissance et fiabilité (Yamaha, Honda, Suzuki) et pourtant les japonais se déplacent avec des petites et moyennes cylindrées, ressemblant plus à des mobylettes.
Les japonais sont très attirés par le côté ludique des nouvelles technologies (téléphones mobiles, robots, jeux vidéos) et passent le peu de temps libre dont ils disposent dans les parcs d'attractions ou à lire des mangas...
Leur sens de la discipline est parfois agaçant dans la mesure où il est impossible de discuter avec eux : c'est noir ou c'est blanc. Il n'y a donc aucune flexibilité possible.
Ce pays reste une destination agréable, même si parfois les japonais peuvent nous surprendre car ils allient sagesse et tradition d’un côté, et enfantillage dans un monde virtuel de l’autre côté.