facebook youtubeflickr video
don
Avant

SWAZILAND
2008

Après
Swaziland

Mick REILLY est le propriétaire de trois réserves animalières à Mlilwane, Hlane et Mkhaya.
C’est dans cette dernière que les éco-volontaires séjournent, car elle est consacrée à la protection des rhinocéros blancs et noirs.

Le but de notre mission était d’aider au quotidien les Rangers dévoués 7 jours sur 7 à la cause animale. La formation de Rangers s’étale sur plusieurs années pendant lesquelles ils vont acquérir une connaissance parfaite de la faune et de la flore du parc.

Nous patrouillons à pied dans le bush afin d’approcher les animaux sans les effrayer, même dans les zones les plus difficiles d’accès.

Il était délicat de filmer dans de bonnes conditions sans trépied, mais notre sécurité nous imposait de pouvoir bouger très rapidement en cas de danger.

Nous avons d’ailleurs été chargés par un rhino noir lors d’une observation et même si l’animal charge sur une courte distance il faut être très réactif pour se mettre à l’abri.

Le rhino n’est pas agressif, mais il n’hésite pas à charger s’il sent un danger proche pour ses petits.
Lors de nos marches quotidiennes (environ 20 km par jour) nous observons, recensons et contrôlons l’état de santé des rhinos en côtoyant également les autres animaux de la réserve (éléphants, hippopotames, gnous, zèbres, girafes...).

Notre participation à la capture d'une soixantaine de zèbres restera un des temps forts de notre périple.
Le but de ces captures est de transférer des animaux vers d'autres réserves, afin de limiter la surpopulation et les risques de consanguinité. La vie sauvage a malheureusement souvent besoin de l'intervention humaine pour survivre dans des espaces naturels, réduits par la main de l'homme.
Ce voyage nous a transformés et nous avons eu beaucoup de mal à reprendre goût à notre vie dite civilisée.

Vous pouvez également accéder à la fiche de la réserve pdf.