facebook youtubeflickr video
don
Avant

CHILI
2002

Après
Chili

En hiver 2002 nous posons nos sacs à dos sur le continent sud américain après avoir vu un reportage sur le Chili. Nous découvrons un pays qui s’étend sur environ 4 000 Kms et possède une grande diversité de paysages.

Dans le nord, nous admirons les vigognes s’abreuvant dans les plus hauts lacs du monde, où se reflètent des volcans à la cime enneigée. A plus de 4 000 mètres d’altitude et malgré les feuilles de Coca que nous mâchons lors de notre ascension, le moindre effort physique nous coupe le souffle. La Cordillère des Andes est une barrière naturelle qui retient du côté Bolivien et Argentin les nuages créant ainsi le désert le plus aride au monde : l’Atacama.

Entre Arica et Santiago, nous faisons une halte à San Pedro de Atacama où la température dépasse les 40°C. Le coucher de soleil sur la vallée de la lune et le vol des flamants roses au-dessus des lacs salés sont des images inoubliables.

Santiago, Vina Del Mare et Valparaiso sont des villes très agréables où les touristes sud américains affluent pendant les vacances d’été.

En descendant vers le sud, des champs verdoyants où broutent des vaches nous rappellent les paysages normands, à la différence que d’immenses volcans trônent à l’horizon. La végétation change au fur et mesure des kilomètres. Les forêts et les lacs de la Patagonie laissent doucement place aux étendues désertiques et glacées de Punta Arenas. Nous remontons en bateau vers Puerto Montt à travers les Fjords du Sud Ouest du pays.

Ce voyage a été très intense mais trop rapide à notre goût et nous regrettons de ne pas avoir eu assez de temps pour s’imprégner plus des paysages et surtout échanger davantage avec les chiliens.